Dans quel état d’esprit faut-il aborder le QI GONG ?

 

Approche du Qi Gong

En premier lieu, les techniques dynamiques du Qi Gong procurent souplesse et bien-être. La santé corporelle s’en trouve entretenue et améliorée. Mais pour aller plus loin, pour trouver le trésor caché, il faut pratiquer le Qi Gong non comme une simple gymnastique, mais comme un moyen de « rentrer en soi-même » pour unifier notre corps et notre esprit.

 

Notre insatisfaction vient globalement du fait que nous sommes toujours attirés par les choses extérieures, et notre mental qui ne cesse de convoiter ce qui l’entoure ne trouve pas le repos. Il est comme un « cheval sauvage ».

 

Le calme intérieur, développé progressivement par la pratique, nous rapproche de notre être profond, et nous permet de mieux apprécier les détails quotidiens de notre vie, dans la présence de l’instant, en soi-même et dans la joie.

 

Par la sensation de l’énergie (QI) qui circule dans le corps, par le bien-être ressenti au cours des exercices et des méditations, il y a « production de joie par soi-même », et plus cette joie est profonde, plus elle persiste.

 

La joie procurée par le Qi Gong est d’une autre qualité que celle ressentie pour un bien matériel car elle n’est pas dépendante d’un apport extérieur. Cette joie intérieure grandissant, on la recherche alors constamment, jusqu’à expérimenter parfois un état de VIDE qui existe dans les profondeurs du corps et de l’esprit.

 

Ce vide n’est pas le néant, mais absence soudaine de désirs, spontanéïté de l’esprit sans pensées parasités, ce que le Xi Tchan nomme « pensée perceptive », ou « tseu jan ». C’est faire le vide en soi-même pour recevoir naturellement de nouvelles énergies, purifiantes et régénératrices.

 

Avec une joie profonde et constante, on peut guérir soi-même et soigner les autres, car la joie intérieure apporte la « Force de guérison ».

Comment prolonger cette joie ? M. Liu Dong répète souvent de ramener l’esprit au-dedans pour retourner à l’origine, à l’intérieur de soi. Rentrer en soi-même pour rencontrer notre maître intérieur, retrouver la simplicité et la vérité.

Le but ultime de ce Qi Gong est de réveiller l’énergie endormie : C’est la voie de l’immortalité où l’esprit individuel devient UN avec l’esprit divin.

 

Une Réponse à “Dans quel état d’esprit faut-il aborder le QI GONG ?”

  1. vente en ligne de bols chantants dit :

    Merci d’avoir partager ces informations. Il faut continuer …

Laisser un commentaire